Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nihao Malakoff !
17 janvier 2013

La Médecine Traditionnelle Chinoise

Mercredi, je participais à une sortie organisée par le Cercle Francophone de Shanghai, et il était question de Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC.

Nous avons commencé cette journée par la visite du musée qui est situé au sein de l'université de MTC.

Les étudiants Chinois ont le choix entre 3 cursus :

  • Médecine occidentale ( ou xiyi )
  • MTC
  • Formation initiant aux 2 pratiques

Dans le musée, guidés par un étudiant, nous apprenons que cette manière d'aborder le soin est vieille de 5000 ans, que 2 courants de pensée le Taoïsme et le Confucianisme en sont à l'origine, et que la théorie des 5 éléments permet d'expliquer les relations entre les parties du corps et l'environnement. La médecine Chinoise traite l'homme dans sa globalité.

Le Yin et le Yang représentent les contraires comme le chaud s'oppose au froid et le feu à l'eau. C'est pourquoi certains aliments dits "chauds" ( rien à voir avec leur température ), ne peuvent pas être associés à des aliments dits "froids" lors d'un même repas.

Il existe 365 points d'acupuncture et 12 méridiens, et ces différents points peuvent être stimulés en les piquant ou en les chauffant grâce à la moxicombustion qui est une technique utilisant une sorte de baton contenant de l'armoise que l'on enflamme.

Nous sommes ensuite allées déjeuner chez Herbal Legend, un restaurant taïwannais spécialisé dans la cuisine diététique, chaque plat servi ayant des vertus particulières pour soigner un organe. C'était délicieux !

 

DSCN0012

Nous avons terminé cette journée au Yuyuan Garden, pour visiter une pharmacie traditionelle Chinoise.

DSCN1073

 

DSCN1075

 

DSCN1076

 

 

 

Il est possible d'y acheter toutes sortes de plantes, de poudres végétales, animales ou minérales,

 

 

 

DSCN1078

DSCN1079

 

des racines de Ginseng valant très chers ( les Chinois se les offrent en cadeaux)

 

 

 

 

 

 

des ventouses et quelques médicaments plus "traditionnels", ici un sirop pour les maux de gorge et des pastilles pour l'estomac.

 

DSCN1084

Dès que j'aurai testé toutes ces pratiques, je me prends en photo et je vous montre le résultat !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi aussi je trouve cela assez passionnant, la seule chose qui cloche (à mon avis), c'est le fait que certains animaux soient massacrés pour leur petit bout de corne ou pour leurs ailerons afin qu'ils puissent fabriquer leur poudre de perlinpinpin!!! Sinon leur approche du corps humain est bien plus intéressante que l'approche occidentale ou l'on soigne (à mon avis) la douleur et non pas la provenance de la douleur!
L
ça me plaît bien cette histoire de médecine chinoise et de pharmacie typique. l'accupunctrice que je vois de temps en temps m'a envoyée une fois chez un "apothicaire" chinois dans le 13ème pour acheter une poudre de perlinpinpin avec un nom du genre poudre des 7 dragons...pour rétablire l'armonie entre la rate et le foie ou un truc du même genre. Cela dit je trouve que c'est passionnant leur médecine! <br /> <br /> Biz
Nihao Malakoff !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 203
Newsletter
Publicité