Nihao Malakoff !
14 juin 2013

Pékin en gris et rouge

Puisq u'il fallait bien occuper Mamie (et que maman en avait également très envie), nous avons décidé de partir cinq jours à Pékin. La météo prévoyait des températures presque insoutenables (39°environ) et de la pluie: nous avions donc veillé à prendre...
31 décembre 2012

On the road again

Et voilà! Dernier petit-déjeuner à la pourvoirie, avant notre départ pour Québec. Sylvie se régale, Adèle et Quitterie apprécient particulièrement la machine à gauffres. La salle de restaurant de la pourvoirie est très chaleureuse, et les serveuses ont...
11 janvier 2013

Revenir en Chine

Quitter la France, remiser au fond de ma table de nuit, clés de maison, euros, chéquier et tickets de métro, et garder au fond du coeur tous les bons moments passés en France avec la famille et les amis et au Canada avec Philippine. Rentrer dans une maison...
17 janvier 2013

La Médecine Traditionnelle Chinoise

Mercredi, je participais à une sortie organisée par le Cercle Francophone de Shanghai, et il était question de Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC. Nous avons commencé cette journée par la visite du musée qui est situé au sein de l'université de MTC....
24 février 2013

Le rêve d'Adèle

Ce matin grand soleil sur Shanghai. Grégoire part en France, Thaddée travaille et Quitterie à une sortie de guides. Le rêve d'Adèle va pouvoir se réaliser ... En effet depuis bientôt 6 mois que nous habitons Shanghai elle n'a qu'une idée en tête monter...
26 juillet 2013

Bali ou le jardin d'Eden

Mieux vaut tard que jamais et tant pis pour les pessimistes qui pensaient que je ne publierai plus rien. C'était sans compter mon désir de vous lire de nouveau et de vous voir vous extasier devant la beauté de mes photos... Donc petit retour en arrière...
1 janvier 2013

Vive le Québec libre!

Le lendemain, bien reposés, nous partons à la découverte de la basse-ville. La partie de la famille émigrée à Shanghai fait des photos de Chinois. Descendant les escaliers, nous profitons d'un nouveau point de vue sur le château. Sylvie et Grégoire se...
23 janvier 2013

Des guides à Shanghai

Quitterie étant très triste d'avoir quitté le groupe scout Saint Benoît, d'Issy-Les-Moulineaux, ou elle a passé de merveilleux moments chez les jeannettes puis chez les guides,( MERCI MERCI les cheftaines, on vous adore !!!) avait pour projet de monter...
28 décembre 2012

Le(s) bras de l'enfer

Pour notre quatrième jour, nous avons testé la motoneige! Les monts Valin situés derrière la pourvoirie sont en effet surnommés "le paradis de la motoneige". C'est donc à dix-huit motoneiges deux places que nous sommes partis: Philippine, Grégoire et...
18 mars 2013

Cambodge Acte Final !

Après 4h de route nous arrivons un peu à la bourre à Phnom Penh ou nous attend notre guide. Direction le resto ou comme d'habitude, la variété des plats et le joli décor nous enchantent. Selon la légende, Phnom Penh fut fondée après qu'une vieille femme,...
3 juin 2013

Survol de Shanghai (ou presque)

N'ayant pas les moyens de nous payer un tour en hélicoptère, maman et moi nous sommes rendues au Musée d'urbanisme de Shanghai, où une maquette géante permet de visualiser la ville et ses nombreux bâtiments. La nuit, les tours éclairées de Pudong surveillent...
28 mai 2013

Retour à Shanghai

La famille Le Bret est finalement au complet à Shanghai. A 6, c'est à peine si on tient dans la maison! Ici, l'été est arrivé et la piscine extérieure a donc été mise en service. Après les cours, les enfants comme les parents en profitent allègrement....
23 juillet 2013

Xi'an

L'école étant terminée et la fin de l'expatriation approchant, nous avons décidé de partir - de toute urgence - visiter Xian et sa fameuse armée enterrée. Pour le plus grand malheur de Thaddée... A l'aéroport, notre guide, Jade, nous accueillle dans un...
28 décembre 2012

Comme un vrai musher

Vous vous demandez sans doute ce qu'est un musher. Nous l'avons appris lors notre troisième journée à la pourvoirie. Au programme, du traineau à chiens. Au départ, alors que nous arrivons au chenil, Quitterie et Philippine tentent de faire bonne figure,...
29 mai 2013

Qibao

Aujourd'hui, mardi, après le traditionnel tri chez A Pleines Mains, maman et moi sommes allées nous balader dans le quartier de Qibao. Première épreuve: y parvenir à la force de nos gambettes, pédalant comme des forcenées sous un soleil de plomb, zigzaguant...
15 janvier 2014

Cuba, l'île métissée. 1ère Partie.

Le 23 décembre après 10h de vol et 3 heures d'attente à la douane nous arrivons tard dans la soirée à La Havane. Après une courte nuit, (décalage horaire quand tu nous tiens!), nous partons dès le matin vers Trinidad qui se trouve à 5h de voiture de la...
26 novembre 2013

3 jours à Hong Kong

Après notre semaine "copains" à Shanghai nous passons 3 jours à jouer les touristes à HK. Une amie de Philippine, Pauline qui y étudie pour un an, nous sert de guide. Rendez-vous sur Hong Kong Island, à Jardine House, une tour typique des années 70 avec...
26 février 2013

Cambodge Acte 1 Siem Reap

A l'occasion du Nouvel An chinois nous sommes partis pour un voyage de 10 jours au Cambodge. C'était notre premier voyage en Asie du sud est et nous en sommes rentrés émerveillés et conquis par la gentillesse des Cambodgiens. A Siem Reap, la ville qui...
26 décembre 2012

Des poissons sous les raquettes

Première étape de cette nouvelle journée: braver le froid dès le matin pour accéder au petit déjeuner. Opération: équipement! Trois épaisseurs en bas, cinq en haut, cagoule, bonnet, écharpe, sous-gants, mouffles et masques de ski: on peut à peine bouger!...
3 mars 2013

Cambodge Acte 2 Lac Tonlé Sap

Lundi 11 février lever aux aurores car nous partons pour une journée de navigation sur le lac Tonlé Sap, situé à quelques kms de Siem Reap. Le lac Tonlé Sap, plus vaste lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est, résulte d'un extraordinaire phénomène naturel,...
30 décembre 2012

Chiens versus raquettes

En ce dernier jour à la Pourvoirie, nous nous réveillons bien fatigués: les courbatures sont apparues pendant la nuit, et certains ne sont pas très vaillants! La famille se scinde donc en deux équipes: d'un côté les courageux qui bravent la fatigue et...
23 janvier 2014

Cuba, l'île métissée, Cayo Santa Maria.

Nous quittons à regret Trinidad pour nous diriger plein Nord vers la côte Atlantique et la plage du Cayo Santa Maria. Sur la route nous traversons la vallée de Los Ingenios qui fut longtemps un centre économique vital grâce à l'industrie de la canne à...
4 juin 2013

Une mamie à Shanghai

Vendredi dernier, à sept heures du matin, Philippine et Sylvie étaient à l'aéroport de Pudong pour accueillir Mamie, venue nous rendre visite pour quinze jours! Voilà que maintenant nous sommes sept à Shanghai: la famille Le Bret ne cesse de s'agrandir,...
26 décembre 2012

Nihao Montréal!

Après une vingtaine d'heures de voyage - et un arrêt à Malakoff pour revoir les copains de chacun - la famille Le Bret a débarqué à Montréal, où elle a retrouvé son membre manquant. Nous sommes de nouveau six, famille nombreuse au grand complet. Les retrouvailles...
5 avril 2013

Happy Sheng Ri Thaddée

Aujourd'hui 5 Avril toute la famille (ou presque, bises à notre Canadienne) a fêté les 17 ans de Thaddée au M on the Bund, fameux resto bien connu des expats, situé sur le Bund et qui bénéficie d'une très belle vue sur les tours de Pudong. Malheureusement...